Accueil Politique & Société Falsification de procurations : Le Procureur spécial de la CRIET dénonce des agissements au sein des Démocrates
Politique & Société

Falsification de procurations : Le Procureur spécial de la CRIET dénonce des agissements au sein des Démocrates

Dans un communiqué publié le 6 novembre 2025, le Procureur spécial de la CRIET, Elonm Mario Metonou, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des cas de falsification de procurations impliquant des responsables du parti Les Démocrates. Deux personnes ont déjà été interpellées.

Le Parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a été saisi d’une plainte de la Direction générale des impôts pour falsification de procurations destinées à obtenir des duplicatas de quitus fiscaux et de casiers judiciaires.

Selon le communiqué du Procureur spécial, plusieurs demandes suspectes émanant de responsables du parti Les Démocrates concernaient des personnes ayant déjà obtenu leurs documents.

Face au refus des administrations de délivrer les duplicatas sans procurations régulières, certains responsables auraient fabriqué de faux mandats, imitant grossièrement les signatures des titulaires.

Deux individus ont été interpellés à la Direction générale des impôts, en possession de procurations falsifiées. Les faits sont susceptibles de constituer des infractions de faux et usage de faux ainsi que de fraude électorale, passibles d’un à cinq ans de prison selon le Code pénal béninois.

Le Procureur spécial a assuré que la CRIET informera l’opinion publique de l’évolution de la procédure.

Dans la même catégorie

État de la Nation : Talon trace la voie pour l’avenir du Bénin

Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a...

Bénin : La HAAC impose la diffusion immédiate des messages d’intérêt public

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adopté...

Gabon : Les Gabonais préfèrent le bœuf au poulet pour Noël

À Libreville, la viande de bœuf remplace le poulet sur les tables...

Cour suprême gambienne : La loi anti-excision contestée au nom de la tradition

La Cour suprême gambienne examine depuis le 18 décembre un recours visant...