Incarcéré depuis plusieurs semaines à la prison civile d’Abomey-Calavi, le journaliste Djidénou Olivier Allocheme, rédacteur à Événement Précis, a adressé dimanche 9 novembre 2025, une lettre d’excuses au Président de la République du Bénin, à la suite de la publication d’un éditorial controversé diffusé le 10 juin 2025 sur sa page Facebook.
Dans cette correspondance datée du 9 novembre 2025, le journaliste reconnaît avoir manqué de prudence dans la vérification des informations publiées. Il explique que son texte, initialement destiné à « dévoiler des tractations politiques insolites », contenait des affirmations et insinuations qui auraient dû faire l’objet de « plus de vérification » avant diffusion.
« Ce manquement a pu occasionner des interprétations diverses que je n’avais pas anticipées, provoquant des préjudices à votre autorité et à celle de l’État béninois », écrit-il, avant de présenter ses « excuses les plus sincères » et de promettre d’« œuvrer davantage à redorer l’image de la République ».
Cette lettre de repentance a été rédigée depuis sa cellule à Calavi.
Le journaliste, connu pour ses prises de position critiques, dit espérer obtenir le pardon du chef de l’État.
Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté de la Présidence.