Accueil Sport & Culture J’AI VOULU APPORTER MON HUMBLE SOUTIEN, AU-DELA DES APPLAUDISSEMENTS
Sport & Culture

J’AI VOULU APPORTER MON HUMBLE SOUTIEN, AU-DELA DES APPLAUDISSEMENTS

L’artiste et écrivain béninois Habib Dakpogan signe une chanson inédite pour soutenir les Guépards, l’équipe nationale de football du Bénin. Entre hommage, énergie et innovation, ce titre se veut un cri du cœur et un appel à l’unité nationale, prêt à galvaniser les joueurs pour les prochaines compétitions au Maroc.

1. D’où vient l’idée de cette chanson?

Mon expérience d’amoureux du football m’a amené à une triste conclusion : nous restons assis devant nos écrans ou dans les tribunes des stades, à porter des jugements faciles sur les joueurs. Comme s’ils avaient tous les devoirs et nous tous les droits. Eux, le devoir d’exercer le mandat qu’ils ont de nous représenter, et nous le droit de les blâmer s’ils ne ramènent pas la victoire. Or, le seul fait qu’ils acceptent de porter nos couleurs, de risquer leur corps et leur mental sur le terrain, est déjà une abnégation à placer au niveau de l’héroïsme, peu importe le résultat. Car il ne faut pas oublier que tous les joueurs ne veulent pas servir dans leur équipe nationale, et que des joueurs ont laissé leur santé et parfois leur vie sur le terrain. Je me suis dit qu’en qualité d’artiste écrivain, j’ai la possibilité d’apporter à ces jeunes joueurs, un soutien qui irait au-delà du simple applaudissement. Et voilà donc le résultat.

2. Parle-nous des conditions de création

Cette chanson est pour moi un défi : aller au-delà de mon style musical plutôt calme et slow, et proposer quelque chose de fédérateur qui peut faire bouger tout le monde. J’ai donc  voulu une orchestration simple et enlevée, dans les studios Daly à Cotonou, sur des paroles simples et motivantes, en restant élégant sans tomber dans le pédantisme. En plus j’ai voulu un refrain facile à répéter, commençant par « Ô gué », un cri de guerre qui rime avec guépard. J’ai aussi voulu coller à la technologie en proposant une vidéo IA amateur, grâce au génie de mon jeune ami Michel Kpoviwanou.

3. Un mot de fin

J’espère que tous les Béninois reprendront cette chanson comme un hymne aux Guépards, et qu’elle donnera de l’énergie à nos braves joueurs, afin qu’on fasse un parcours honorable au Maroc.

Dans la même catégorie

Cotonou : L’exposition immersive KANCÍCÀ explore les mémoires afro-descendantes

Du 13 au 31 janvier 2026, le Palais des Congrès de Cotonou...

Football : Eduardo Camavinga lance une académie et une école en Angola

De passage en Angola, son pays natal, Eduardo Camavinga a annoncé un...

CAN 2025 : Le Cameroun surprend le Gabon pour son entrée en lice

Annoncé diminué et en reconstruction, le Cameroun a déjoué les pronostics mercredi...

CAN 2025 : Amad Diallo libère la Côte d’Ivoire face au Mozambique

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a parfaitement lancé sa CAN...