À la veille de l’ouverture des marchés de Noël en Allemagne, le procès de Taleb A, auteur de l’attaque au marché de Noël de Magdebourg le 20 décembre 2024, s’ouvre ce lundi 10 novembre. L’attentat, perpétré à l’aide d’une voiture bélier, avait fait six morts et 338 blessés et soulève encore de nombreuses questions sur les motivations de l’accusé et les failles dans le suivi des réfugiés en Allemagne.
Le 20 décembre 2024, le marché de Noël de Magdebourg, sur la place historique de la ville, était en pleine effervescence lorsque Taleb A a foncé dans la foule avec sa voiture. Le psychiatre saoudien, bénéficiant de l’asile politique en Allemagne, a été arrêté sur place. Si sa culpabilité ne fait aucun doute, le procès vise à comprendre ses motivations : frustrations professionnelles, hostilité à l’islam et à sa propre famille saoudienne, ou colère contre l’Allemagne qui a accueilli un million de réfugiés syriens sunnites alors qu’il est chiite.
Les autorités devront également rendre des comptes sur les lacunes dans le suivi de l’accusé, entre immigration, police et employeurs, alors que sa santé mentale avait soulevé de nombreux doutes.L’attentat de Magdebourg avait provoqué un choc national. Il avait été suivi de plusieurs agressions au couteau dans le pays, entraînant un durcissement de la politique migratoire allemande et contribuant à la montée de l’extrême droite lors des législatives de février 2025.