Un avion cargo militaire turc s’est écrasé mardi 11 novembre dans l’est de la Géorgie, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, alors qu’il effectuait un vol entre Gandja (Azerbaïdjan) et la Turquie, a annoncé le ministère turc de la Défense. L’appareil transportait 20 militaires et membres d’équipage. Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours, en coordination avec les autorités géorgiennes et azerbaïdjanaises.
Le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa compassion envers « nos martyrs », sans donner de bilan officiel. Le ministère géorgien de l’Intérieur a confirmé qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, survenu dans la région de Sighnaghi, environ cinq kilomètres après la frontière.
Selon le service de navigation aérienne géorgien, l’avion a disparu des radars sans émettre de signal de détresse. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un appareil chutant en tournoyant avant de s’écraser et de dégager une épaisse fumée noire.Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a adressé ses condoléances à Ankara