À soixante jours du premier scrutin de l’année électorale 2026, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a remis à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) la Liste électorale informatisée (LEI). La cérémonie officielle s’est tenue ce mercredi 12 novembre 2025, conformément aux dispositions du Code électoral qui exigent la transmission de la LEI à la CENA deux mois avant le premier scrutin.
Le directeur général de l’ANIP, Aristide Guy Adjinacou Gnahoui, a salué la collaboration fructueuse entre les deux institutions et la rigueur ayant guidé la constitution du fichier électoral.« Conformément aux dispositions légales, l’ANIP a l’honneur de transmettre ce jour la Liste électorale informatisée ainsi que les statistiques détaillées y afférentes. Cette remise marque l’aboutissement d’un travail rigoureux et collaboratif conduit dans le respect des principes de fiabilité et de transparence », a-t-il déclaré.Aristide Gnahoui a réaffirmé la disponibilité de l’ANIP à accompagner la CENA tout au long du processus électoral, garantissant ainsi la qualité et l’intégrité des données.
Cette étape vise à renforcer la confiance des acteurs politiques et des citoyens dans la crédibilité du fichier électoral. Le président de la CENA, Sacca Lafia, s’est réjoui du respect des délais légaux et de la qualité du travail accompli par l’ANIP.« Si l’ANIP, dans sa célérité habituelle, nous amène la liste aujourd’hui, on ne peut que lui souhaiter la bienvenue et la féliciter pour cette diligence. Merci pour le respect de notre agenda. Tel que vous le faites, cela facilite la tâche à la CENA », a-t-il souligné.
Sacca Lafia a insisté sur la nécessité d’une collaboration continue entre les deux institutions jusqu’au jour du vote. Il a appelé à une mobilisation sans faille pour surmonter d’éventuelles difficultés sur le terrain, notamment dans les localités les plus reculées.
« Nous vous prions d’être toujours disponibles, comme vous l’avez dit, pour la CENA jusqu’au jour du scrutin. (…) Voilà pourquoi on vous demande d’être mobilisés au même titre que nous pour que les activités se passent à la satisfaction de tous les Béninois », a-t-il ajouté.