Accueil Politique & Société Soudan : Une crise humanitaire qui s’aggrave après la chute d’El-Fasher
Politique & Société

Soudan : Une crise humanitaire qui s’aggrave après la chute d’El-Fasher

La situation au Soudan se détériore rapidement, suscitant une vive inquiétude au sein des agences des Nations unies. Depuis la prise d’El-Fasher par des forces paramilitaires, les besoins humanitaires explosent et les déplacements de population se multiplient dans un contexte de plus en plus dangereux.

Selon Jacqueline Wilma Parlevliet, cheffe du sous-bureau du HCR à Port-Soudan, les civils tentant de fuir El-Fasher vivent dans un état de désespoir : « Un nombre important de personnes demeure encore à El-Fasher, tandis qu’un autre nombre tout aussi significatif est en mouvement mais se retrouve bloqué, incapable de poursuivre sa route en raison du danger, du risque d’être renvoyé à El-Fasher, ou encore parce que le groupe comprend des personnes très vulnérables, telles que des personnes en situation de handicap. » Les mouvements de population sont donc lentement et dangereusement entravés, laissant des milliers de civils exposés aux combats et à l’insécurité.

Une crise alimentaire parmi les plus graves au monde À la détresse des déplacés s’ajoute une crise alimentaire majeure. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la faim extrême et sur une flambée du choléra, déjà responsable de plus de 3 500 morts.

« Le Soudan connaît l’une des plus graves crises alimentaires au monde, avec plus de 21 millions de personnes confrontées, en septembre dernier, à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë », indique Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS.La famine a déjà été confirmée à El-Fasher et Kadugli, et menace désormais vingt autres localités du Grand Darfour et du Grand Kordofan.

 

Un danger mortel dans les zones urbaines

 

Les combats intenses dans les villes entraînent aussi une multiplication des mines et munitions non explosées. Sediq Rashid, du Service d’action antimines des Nations unies (UNMAS), souligne que la situation est particulièrement périlleuse pour les civils, pris au piège dans un environnement devenu mortel à chaque pas. La combinaison des conflits armés, de la famine et des risques sanitaires crée une crise humanitaire d’une ampleur exceptionnelle. Les agences internationales appellent à un accès sécurisé pour l’aide humanitaire afin de sauver des vies dans les zones les plus touchées

Dans la même catégorie

Intox à propos de la Révision constitutionnelle : Le parti LD en pleine tragi-comédie politique

La révision constitutionnelle adoptée dans la nuit du 15 au 16 novembre...

COP30 : Peuples autochtones et militants exigent des actions concrètes

La COP30, qui se tient à Belem, au Brésil, est marquée par...

Haïti : Petit-Goâve pleure ses 25 morts et 10 enfants victimes de l’ouragan Melissa

Petit-Goâve, dans le sud d’Haïti, reste sous le choc après le passage...

Cotonou : Six parlementaires rallient le duo Wadagni-Talata

Six élus de Cotonou annoncent leur soutien officiel à Romuald Wadagni et...