Accueil Politique & Société Assassinat de Khashoggi : MBS évoque un « énorme erreur » devant Trump
Politique & Société

Assassinat de Khashoggi : MBS évoque un « énorme erreur » devant Trump

Une déclaration qui a de quoi surprendre. Reçu par Donald Trump à la Maison Blanche ce mardi 18 novembre, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a qualifié l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 d’« épisode douloureux » pour son pays. « Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour mener l’enquête.

C’est douloureux et c’est une énorme erreur. Et nous faisons tout notre possible pour que cela ne se reproduise plus », a-t-il déclaré dans le Bureau ovale, répondant aux questions des journalistes.

Première visite à Washington depuis 2018

C’est la première fois que MBS revient à Washington depuis la mort de Khashoggi, qui avait profondément affecté les relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. Donald Trump a pris sa défense, qualifiant le journaliste de « personne extrêmement controversée » et assurant que le prince héritier « n’était au courant de rien ».

« Vous faites référence à une personne extrêmement controversée. Beaucoup de gens n’appréciaient pas cet homme dont vous parlez, que vous l’aimiez ou non, des choses se sont passées, mais lui (Mohammed ben Salmane) n’était au courant de rien », a insisté Trump, visiblement agacé par la question posée par une journaliste de la chaîne ABC.

À son arrivée, MBS a été accueilli avec une garde à cheval, des coups de canon et un survol d’avions de combat F-15 et F-35. Donald Trump a également loué le bilan du prince héritier sur le plan des droits humains, une déclaration qui a provoqué des réactions contrastées au niveau international.

Le journaliste Jamal Khashoggi, critique du pouvoir saoudien et résidant aux États-Unis, avait été assassiné dans le consulat saoudien à Istanbul par des agents venus d’Arabie saoudite. Son corps, démembré, n’a jamais été retrouvé. Bien que les services américains aient mis en cause MBS dans l’affaire, il n’a jamais été sanctionné directement par Washington.

Dans la même catégorie

Nigeria : Une écolière s’échappe après l’enlèvement de 25 camarades dans le nord-ouest

Une écolière nigériane a réussi à s’échapper quelques heures après avoir été...

Bénin : L’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI) installe son Conseil scientifique

L’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI) a officiellement installé son...

Togo et Russie : Faure Gnassingbé en Russie pour discuter sécurité, énergie et commerce

Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, se rend en visite officielle...

Affaire BGFI : Verdict allégé pour Désiré Vodonou et ses co-accusés

La Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques...