Le Bénin a encore sombré ce mardi 18 novembre à Rabat, où les Guépards ont été nettement dominés par le Burkina Faso (3-0) au stade El Bachir de Mohammedia. Une nouvelle défaite lourde et préoccupante, qui intervient moins d’un mois après le revers 0-4 concédé face au Nigeria, et qui soulève de sérieuses questions à l’approche de la CAN 2025.
Dès l’entame, les Guépards ont subi le rythme et l’intensité imposés par les Étalons. Très en vue, Georgi Minoungou a rapidement profité des largesses défensives adverses pour s’offrir un doublé (25’, 45’+3). Le jeune ailier des Seattle Sounders, laissé trop libre à deux reprises, a mis en lumière les difficultés récurrentes du Bénin à fermer les espaces sur les ailes et à tenir la ligne défensive.
En toute fin de rencontre, Saïdou Simporé a ajouté un troisième but (90’+4), symbole d’un collectif burkinabè sûr de ses forces et d’une équipe béninoise incapable de résister jusqu’au bout.
Comme face au Nigeria (4-0), les Guépards ont montré de graves problèmes d’organisation et d’agressivité défensive. Les duels ont été perdus trop facilement, les replacements souvent tardifs, et les transitions adverses rarement contrôlées. Malgré quelques tentatives en fin de match, Hervé Koffi n’a jamais réellement été inquiété.
Les Burkinabè ont contrôlé le tempo et gagné la majorité des seconds ballons, laissant les hommes de Gernot Rohr courir derrière le jeu. Sans maîtrise collective, le Bénin n’a jamais semblé capable de renverser la tendance.
Une CAN qui s’annonce dangereuse pour le Bénin
De retour à la CAN pour la première fois depuis 2019, les Guépards traversent l’une de leurs périodes les plus inquiétantes. Avec deux défaites consécutives encaissées dans des proportions alarmantes, le chantier est immense avant d’entrer dans un groupe D particulièrement relevé, en compagnie du Sénégal, de la RD Congo et du Botswana.
Pour espérer exister dans cette compétition, le Bénin devra impérativement resserrer sa défense, retrouver de l’agressivité et de la confiance, sous peine de subir une phase finale très longue… et douloureuse.
En encadré
Rohr après la défaite 0-3 : « Ce match va réveiller les joueurs » et révèle les erreurs à corriger
« Beaucoup d’enseignements ! Nous avons affronté une équipe mieux classée (63ᵉ au FIFA contre 93ᵉ) et avons payé nos erreurs individuelles, notamment sur les côtés et dans les arrêts de jeu. La deuxième mi-temps a été meilleure grâce aux changements, mais nous n’avons pas su concrétiser nos occasions et avons encaissé un troisième but.
Malgré tout, il y a des points positifs : le pressing de Dodo et Hassane, l’entrée de Olaïtan, et Tosin qui a tenu 90 minutes.
Ce match n’était pas pour Lawson et Akimey, encore jeunes et en apprentissage. Le retour de Steve Mounié sera indispensable pour renforcer l’efficacité offensive et préparer la CAN. »