Le gouvernement béninois adopte une nouvelle politique nationale de protection de l’enfant (2026-2035) et sa stratégie 2026-2030 pour assurer à chaque mineur un cadre sûr face aux violences, aux risques numériques et aux migrations.
Le gouvernement béninois a approuvé la Politique nationale de protection de l’enfant 2026-2035 et sa stratégie opérationnelle 2026-2030. Ce document vise à renforcer la protection des enfants dans un contexte marqué par l’extrémisme violent, les risques numériques et les phénomènes migratoires impliquant des mineurs.
La nouvelle politique ambitionne de garantir que chaque enfant grandisse à l’abri de la violence, grâce à une approche systémique, multisectorielle et ancrée dans les réalités locales. Selon le gouvernement :
« À l’horizon 2035, tous les enfants au Bénin, y compris ceux en situation d’urgence, grandissent dans un environnement familial, communautaire et institutionnel renforcé et protecteur contre toutes formes de violence, abus, exploitation et négligence. »
La stratégie 2026-2030 prévoit un meilleur accompagnement des familles, une coordination accrue entre acteurs sociaux et sécuritaires, ainsi que le développement de mécanismes locaux de prévention et d’intervention rapide, notamment face aux risques numériques. Le gouvernement prend l’engagement de protéger les droits des enfants et de créer un environnement sûr et inclusif pour tous.