Le dispositif de sécurité des patients au Bénin franchit une nouvelle étape avec la formation de 75 évaluateurs externes. Leur mission : améliorer la qualité des soins et renforcer la sécurité dans tous les établissements sanitaires du pays.
Fin de la formation et lancement opérationnel
La formation des candidats à la fonction d’évaluateur externe s’est achevée le 19 novembre 2025 au Chant d’Oiseau de Cotonou. La cérémonie a été présidée par Dr Lucien Dossou Gbété, président de l’ARS, en présence du Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.
75 experts sélectionnés
Sur 170 candidats, 75 évaluateurs externes ont été retenus. Ces professionnels auront pour rôle de catalyser la mise en œuvre du dispositif de sécurité des patients, assurant ainsi la qualité et la sécurité des soins dans toutes les formations sanitaires.
Un levier pour améliorer les soins
Selon le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le dispositif est « un levier de transformation de la qualité des soins ». Il a rappelé l’importance de l’excellence, de l’impartialité et du professionnalisme pour l’exercice de cette mission.
Vers un secteur de santé performant et résilient
Pour Dr Lucien Dossou Gbété, le succès du dispositif dépendra d’une collaboration étroite avec les zones sanitaires. Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement du Président Patrice Talon, visant un secteur de santé performant et résilient d’ici 2030, avec un accès équitable à des soins de qualité pour tous.