Accueil Politique & Société Brésil : Condamné à 27 ans de prison, Jair Bolsonaro incarcéré provisoirement
Politique & Société

Brésil : Condamné à 27 ans de prison, Jair Bolsonaro incarcéré provisoirement

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été placé samedi en détention provisoire, ont confirmé à l’AFP l’un de ses avocats ainsi qu’une source proche du dossier. Condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d’État, l’ancien chef d’État restait jusque-là assigné à résidence, dans l’attente de décisions concernant les modalités de sa peine.

Celso Vilardi, l’un de ses avocats, a affirmé ne pas connaître les détails de cette incarcération : « Il a été fait prisonnier, mais je ne sais pas pourquoi », a-t-il déclaré. La police fédérale a annoncé l’exécution d’un mandat de détention provisoire conforme à une décision de la Cour suprême. Une source judiciaire a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait bien de Jair Bolsonaro.

Âgé de 70 ans, Bolsonaro a été reconnu coupable d’avoir orchestré le plan d’une “organisation criminelle” visant à garantir son maintien au pouvoir malgré sa défaite face à Luiz Inacio Lula da Silva lors de l’élection d’octobre 2022. La semaine dernière, la Cour suprême a rejeté son appel, rendant définitive sa condamnation à 27 ans de prison.La veille de son arrestation, la défense de l’ex-président avait demandé que la peine soit purgée à domicile. Ses avocats invoquent un état de santé « profondément affaibli » et alertent sur un « risque vital » en cas d’incarcération en milieu ordinaire.

Bolsonaro souffre notamment des séquelles du coup de couteau qui l’avait grièvement blessé lors de la campagne présidentielle de 2018, entraînant plusieurs interventions chirurgicales. En septembre, un cancer de la peau lui a également été diagnostiqué. Ses proches évoquent par ailleurs de violentes crises de hoquet et des hospitalisations répétées : trois depuis son assignation à résidence.

Un environnement carcéral jugé incompatible avec son suivi médical

Pour sa défense, les soins dont il a besoin sont « absolument incompatibles » avec un incarcération classique. Les avocats rappellent que l’ancien président Fernando Collor de Mello, condamné à huit ans de prison pour corruption, avait obtenu en mai l’autorisation de purger sa peine à domicile pour raisons médicales.

Cette incarcération provisoire pourrait provoquer la chute politique de l’ancien dirigeant d’extrême droite, toujours soutenu par une partie de la droite radicale. Alors que ses partisans dénoncent une “persécution”, ses opposants saluent la fermeté de la justice.
Les prochains jours seront déterminants pour définir les conditions de détention de Bolsonaro et mesurer l’impact de cette arrestation sur le paysage politique brésilien

Dans la même catégorie

Législatives 2026 : Coup dur pour LD, Houndété suppléant, Atchadé absent

À moins de deux mois des élections législatives du 11 janvier 2026,...

Polémique sur l’audience électorale : La Cour suprême rétablit les faits

La Cour suprême du Bénin a réagi vendredi aux nombreux commentaires et...

Rentrée 2025 : 1 140 nouveaux enseignants débarquent dans les collèges béninois

La rentrée scolaire 2025-2026 s’accompagne d’un renfort significatif dans les collèges du...

Bénin / CAPAM : Un modèle unique d’assistance psychiatrique pour les vulnérabilités extrêmes

Le CAPAM de Kpomassè ouvre officiellement son volet psychiatrique. Le centre offre...