Le lieutenant-colonel Codjo Armand Assogbaga a officiellement pris, mercredi 19 novembre 2025, le commandement du Centre de formation militaire de Bembèrèkè (CFMB), en remplacement du colonel Henri Tozé. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le général de division Fructueux Gbaguidi.
La passation de charges a réuni autorités militaires, invités de marque et personnels de défense et de sécurité. Entre honneurs militaires, remise de drapeau et parade, le rituel de prise de commandement a été respecté avec solennité.
Un officier de terrain, rompu à la formation
Ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Bembèrèkè, le Lcl Assogbaga a rejoint les Forces armées en 1997. Officier d’infanterie, il s’est forgé une solide expérience comme formateur, instructeur Acota, commandant de bataillon, chef de bureau et cadre d’état-major. Il a également été engagé sur plusieurs théâtres extérieurs dans le cadre de missions onusiennes.
Une nouvelle mission au service de la formation militaire
Promu à la tête du CFMB le 18 septembre 2025, décoré de la médaille de défense nationale échelon argent et Chevalier de l’Ordre national du Bénin, le Lcl Assogbaga aborde cette nouvelle responsabilité avec près de trois décennies d’expérience. Il est attendu pour consolider la discipline, renforcer les capacités de formation et poursuivre la professionnalisation des futurs soldats du Bénin.