L’ancien ministre du Tourisme, Pascal Ogowé Siffon, est au centre d’une polémique croissante. Visé par des accusations de détournement de fonds publics estimés à 10 milliards de francs CFA, il aurait été placé en résidence surveillée. Son entourage dénonce une cabale politique visant à nuire à sa réputation.
Au Gabon, Pascal Ogowé Siffon, ex-ministre du Tourisme sous le gouvernement de transition de Brice Clotaire Oligui Nguema, se retrouve dans la tourmente. Contrainte à la démission avec dix-sept autres ministres lors des élections législatives et locales d’octobre-novembre 2025, l’ex-ministre est désormais accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 10 milliards de francs CFA.
L’affaire a pris de l’ampleur à partir du 29 novembre après des fuites sur les réseaux sociaux, et a été amplifiée le 1er décembre par plusieurs médias nationaux. Selon ces derniers, Pascal Ogowé Siffon aurait été intercepté sur la route nationale alors qu’il tentait de quitter le pays discrètement. Il aurait été placé en résidence surveillée, bien qu’il ait été aperçu le 2 décembre aux obsèques de son oncle.
En plus des soupçons de détournement, sa société touristique privée, Le Cap Caravane, est également pointée du doigt pour avoir obtenu un contrat public sans appel d’offres alors qu’il dirigeait le ministère.
Sur les réseaux sociaux, Pascal Ogowé Siffon appelle ses sympathisants au calme, affirmant vouloir « laver son honneur ». Son entourage dénonce des manœuvres visant à l’empêcher de revenir au gouvernement et affirme que l’ex-ministre n’a jamais été entendu par les enquêteurs ni par le procureur.