Placée sous la tutelle de la Présidence de la République, l’APIEx, guichet unique de création d’entreprises et porte d’entrée des investisseurs au Bénin, accueille un nouveau directeur général. Éric Akouté, expert-comptable et spécialiste des partenariats publics-privés, est appelé à renforcer l’attractivité économique du pays et soutenir sa dynamique d’industrialisation.
Le Conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025 a confirmé la nomination d’Éric Akouté à la tête de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx). Fort d’une expérience internationale acquise chez Ernst & Young et Mazars à Paris, ainsi qu’à la Cour des Comptes de France, Éric Akouté apportera son expertise en audit, gestion et partenariats public-privé.
Ancien directeur des études et appui aux projets d’investissement à l’APIEx, il a participé à l’élaboration de lois majeures comme celle sur les zones économiques spéciales et le Code des investissements, piliers de l’attractivité du Bénin. À ce poste, il aura pour mission d’accélérer la prospection, d’accompagner les investisseurs et de consolider le positionnement du Bénin comme hub économique régional.