La capitale américaine sera, ce vendredi 5 décembre, le théâtre du tirage au sort du Mondial 2026. Pour la première fois, la compétition se déroulera à 48 équipes et sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Donald Trump et Gianni Infantino seront les figures centrales de la cérémonie.
La Fédération internationale de football (FIFA) a prévu une cérémonie spectaculaire au Kennedy Center, avec près de deux heures de show mêlant musique et animations. Des artistes internationaux comme Andrea Bocelli, Robbie Williams ou Nicole Scherzinger se produiront, tandis que l’humoriste Kevin Hart et l’ancienne mannequin Heidi Klum animeront l’événement.
Les chefs d’État des pays hôtes, Claudia Sheinbaum (Mexique) et Mark Carney (Canada), ainsi qu’une petite délégation iranienne, assisteront également au tirage malgré des tensions diplomatiques et commerciales.
Sur le plan sportif, 42 équipes sont déjà qualifiées et six autres le seront en mars prochain. Le tirage définira les 12 groupes de quatre équipes. Pour la première fois, les quatre meilleures nations au classement FIFA (Espagne, Argentine, France, Angleterre) ont été réparties afin de ne pas s’affronter avant les demi-finales, garantissant un « équilibre sportif », selon la FIFA.
L’équipe de France, avec Didier Deschamps pour sa dernière phase finale en tant que sélectionneur, figure parmi les têtes de série, aux côtés des pays hôtes et des cadors mondiaux comme le Brésil, le Portugal ou l’Allemagne. La nouvelle formule, qui permet la qualification des deux premiers de chaque groupe et des huit meilleurs troisièmes, devrait réduire les risques pour les favoris.
Les chapeaux du tirage :
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens et des tournois FIFA 1 et 2
Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont déjà assignés à leurs groupes : le Mexique dans le groupe A (match d’ouverture au stade Azteca), le Canada dans le groupe B et les États-Unis dans le groupe D.
Avec 48 participants, un tour à élimination directe supplémentaire a été ajouté, incluant des seizièmes de finale qui réuniront les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes.
Le tirage au sort, réalisé par des légendes nord-américaines comme Tom Brady, Shaquille O’Neal et Wayne Gretzky, donnera le coup d’envoi d’un tournoi inédit, à la fois par son format et par son ampleur logistique, et promet déjà une Coupe du monde spectaculaire et hors norme.