Des tirs nourris ont éclaté vers 3h du matin à Cotonou, semant l’inquiétude au sein de la population. Quelques heures plus tard, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seibou, est apparu ce dimanche 7 décembre 2026 pour confirmer qu’une mutinerie avait été neutralisée.
L’air grave et déterminé, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seibou, est apparu ce dimanche 7 décembre 2026 pour appeler au calme après une nuit marquée par des échanges de tirs. Selon le Gouvernement, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie vers 3h du matin, dans le but de « déstabiliser l’État et ses Institutions ».
Les Forces Armées béninoises, restées « républicaines et fidèles à leur serment », ont rapidement riposté et repris totalement le contrôle de la situation. La tentative de déstabilisation a été « déjouée », indique le ministre.
Le Gouvernement invite désormais les Béninoises et Béninois à vaquer normalement à leurs occupations, assurant que toutes les institutions fonctionnent normalement et que la sécurité est garantie.