Lors d’une réunion virtuelle lundi, le Canada, actuellement à la présidence du G7, et ses alliés ont souligné l’importance d’une production et d’un approvisionnement stables et responsables en minéraux critiques, essentiels à l’économie mondiale.
Présidée par le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, la rencontre a réuni des représentants de l’Australie, du Chili, de l’Inde, du Mexique et de la République de Corée. Le Canada a invité ces pays à « reconnaître le rôle stratégique qu’ils jouent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques », selon le communiqué officiel.
Les ministres ont examiné les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action du G7 sur les minéraux critiques, adopté lors du sommet des dirigeants à Kananaskis (Alberta) en juin. Ce plan vise à promouvoir des chaînes d’approvisionnement mondiales respectant les normes de transparence, de diversification, de sécurité, de pratiques minières durables, de confiance et de fiabilité.
Dans leur communiqué, les ministres ont exprimé leur inquiétude face aux « politiques non marchandes, notamment les contrôles à l’exportation, aux chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques », soulignant les risques de volatilité des prix et de ralentissement de la croissance mondiale.
Le G7 a également réaffirmé son soutien à l’Ukraine et s’est félicité du nouvel accord de principe conclu entre le FMI et le pays. Le communiqué précise que l’Ukraine « restera une priorité pour le G7, la France assumant la présidence tournante en janvier ».
Selon le G7, « des chaînes d’approvisionnement stables et fiables sont essentielles à la croissance économique mondiale et à la sécurité », mettant en lumière le rôle stratégique des minéraux critiques dans la transition énergétique et l’innovation technologique.