Accueil Politique & Société Bénin : L’ONU alerte sur les risques pour la stabilité en Afrique de l’Ouest
Politique & Société

Bénin : L’ONU alerte sur les risques pour la stabilité en Afrique de l’Ouest

Les Nations unies ont exprimé, ce 9 décembre 2025, leur vive inquiétude après la tentative de prise de pouvoir anticonstitutionnelle survenue au Bénin le 7 décembre. Dans une déclaration faite à New York, le secrétaire général de l’ONU a condamné « sans équivoque » toute action visant à saper la gouvernance démocratique dans le pays, soulignant que de telles initiatives pourraient menacer la stabilité de toute la région ouest-africaine.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a rappelé que le respect de l’État de droit et de la Constitution est essentiel et a exhorté tous les acteurs à éviter toute escalade. « La protection des institutions démocratiques béninoises est une priorité », a-t-il insisté.

Dans le cadre de cette mobilisation, Leonardo Santos Simão, Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, travaille étroitement avec les autorités béninoises et les partenaires régionaux afin d’accompagner le rétablissement de la stabilité et la préservation de l’ordre constitutionnel.

L’ONU a également réaffirmé son engagement à collaborer pleinement avec la CEDEAO et l’Union africaine, soulignant le rôle central de ces organisations dans la prévention des crises et la protection de la démocratie en Afrique de l’Ouest, une région confrontée ces dernières années à une recrudescence de tentatives de coups d’État.

Dans la même catégorie

Entre continuité et exigence éthique, Me Zacharie Baba Body prend la barre du barreau

À l’issue d’une cérémonie de passation de charges tenue à Cotonou, Me...

Bénin-États-Unis : Fin de mission pour Brian Shukan

Après près de quatre ans à la tête de l’Ambassade des États-Unis...

Nigeria : Tentative de coup d’État démasquée, 16 militaires devant la justice

L’armée nigériane a annoncé lundi 26 janvier 2026, l’ouverture d’un procès pour...

Alex Pretti tué par l’ICE : Trump dépêche Tom Homan sur place

À Minneapolis, l’infirmier Alex Pretti, 37 ans, a été tué par des agents...