Accueil Politique & Société Ordre constitutionnel et État de droit : La Haute Cour de Justice réagit aux incidents du 7 décembre
Politique & Société

Ordre constitutionnel et État de droit : La Haute Cour de Justice réagit aux incidents du 7 décembre

La Haute Cour de Justice du Bénin a publié un communiqué ce mardi 9 décembre 2025 pour réagir aux événements survenus le 7 décembre, qui ont représenté une tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel du pays. Dans son message, la Cour salue l’engagement et le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité, restées fidèles à la République.

Selon elle, leur action a été déterminante pour rétablir l’intégrité des institutions et assurer la continuité de la vie publique. La Haute Cour de Justice réaffirme également son attachement indéfectible à l’État de droit, aux valeurs républicaines et à la paix civile.

Elle invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à œuvrer pour la préservation de l’unité et de la cohésion nationale, éléments essentiels pour la stabilité et la sécurité du pays. La Cour rappelle ainsi que la défense de l’ordre constitutionnel est une priorité pour maintenir la paix, protéger les institutions et renforcer la démocratie au Bénin.

Dans la même catégorie

Entre continuité et exigence éthique, Me Zacharie Baba Body prend la barre du barreau

À l’issue d’une cérémonie de passation de charges tenue à Cotonou, Me...

Bénin-États-Unis : Fin de mission pour Brian Shukan

Après près de quatre ans à la tête de l’Ambassade des États-Unis...

Nigeria : Tentative de coup d’État démasquée, 16 militaires devant la justice

L’armée nigériane a annoncé lundi 26 janvier 2026, l’ouverture d’un procès pour...

Alex Pretti tué par l’ICE : Trump dépêche Tom Homan sur place

À Minneapolis, l’infirmier Alex Pretti, 37 ans, a été tué par des agents...