Le Barreau du Bénin a réagi avec fermeté à la tentative de coup de force dirigée le 7 décembre 2025 contre l’ordre constitutionnel et les institutions de la République. Dans une déclaration rendue publique le 9 décembre à Cotonou, l’Ordre des avocats exprime son indignation et rappelle son attachement indéfectible à l’État de droit.
Le Barreau souligne que, depuis la Conférence nationale de février 1990, le peuple béninois a fait le choix irrévocable de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains. Toute tentative d’ébranler cette architecture républicaine constitue, selon l’Ordre, une attaque d’une « particulière gravité ».
Fidèle à son rôle de « gardien des libertés et sentinelle du droit », le Barreau du Bénin condamne donc « avec la plus grande solennité » toute entreprise visant à remettre en cause les acquis démocratiques et les libertés fondamentales.
L’Ordre s’incline devant la mémoire des personnes décédées lors de ces événements tragiques et exprime sa compassion envers les blessés et leurs familles. Il appelle les citoyens à demeurer attachés à la paix civile, à la responsabilité républicaine et aux principes essentiels du vivre-ensemble.
Le Barreau réaffirme son engagement envers les libertés publiques et la primauté du droit, rappelant que la Constitution constitue « l’unique source de légitimité du pouvoir » et un rempart indispensable à la cohésion nationale.Il invite enfin les institutions à œuvrer dans leurs domaines respectifs pour consolider l’autorité de l’État et la cohésion nationale, afin d’éviter toute nouvelle tentative de déstabilisation.