Pour répondre au déficit persistant d’enseignants dans les écoles primaires publiques, le gouvernement béninois a lancé, ce samedi 13 décembre 2025, le test des Aspirants au Métier d’Enseignant primaire (AME). À Akpro-Missérété, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, a donné le coup d’envoi officiel d’une évaluation nationale qui mobilise des dizaines de milliers de candidats.
Ils sont exactement 73.658 candidats à composer dans 84 centres à travers le pays pour espérer décrocher l’un des 2.319 postes d’enseignants primaires disponibles. Le test des Aspirants au Métier d’Enseignant primaire (AME), lancé ce samedi 13 décembre 2025 au CEG d’Akpro-Missérété par le ministre Salimane Karimou, s’inscrit dans la politique de renforcement de la base de compétences mise en place par le gouvernement.
Les candidats se composent de 63.900 titulaires du baccalauréat, 2.976 titulaires du CAP et 6.782 détenteurs du CEAP. Cette forte affluence traduit à la fois l’attractivité du métier d’enseignant et l’ampleur des besoins en ressources humaines dans le sous-secteur de l’enseignement primaire.
Mis en œuvre depuis 2019, le programme de pré-insertion dans l’enseignement vise à combler de manière urgente les postes vacants dans les écoles publiques. Pour l’année en cours, environ 2.400 postes ont été déclarés vacants, mais des insuffisances relevées lors des précédentes évaluations ont conduit à l’organisation de ce nouveau test.
À l’issue des épreuves, seuls les candidats ayant obtenu une moyenne d’au moins 10/20 intégreront la base de compétences, condition indispensable à leur déploiement dans les écoles primaires publiques.