Une attaque meurtrière a frappé la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, lors d’une célébration de la fête juive de Hanouka, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités locales. L’un des deux auteurs de l’attaque a été tué sur place, tandis que l’autre est gravement blessé.
Les autorités australiennes ont qualifié l’événement de « terroriste ». « L’enquête a déterminé qu’il s’agissait d’une attaque terroriste », a déclaré Chris Minns, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, précisant que l’action avait été délibérément « conçue pour attaquer la communauté juive de Sydney le premier jour de la fête Hanouka ».
La fusillade a eu lieu dimanche vers 18h45 locales, alors que familles et amis célébraient Hanouka sur la plage de Bondi, habituellement très fréquentée le week-end. « Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant […] dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a raconté Camilo Diaz, étudiant chilien présent sur les lieux.
Un autre témoin, le touriste britannique Timothy Brant-Coles, a ajouté : « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques. »Selon le chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, un engin explosif artisanal a été découvert dans une voiture liée au tireur décédé.
Le Premier ministre Minns a exprimé sa solidarité envers la communauté touchée. « La communauté va être aidée. Nous allons essayer de soutenir la communauté juive en deuil », a-t-il affirmé, appelant l’ensemble des Australiens à se mobiliser face à cette attaque « horrible » visant une communauté religieuse.
À l’international, le président français Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances via le réseau social X : « La France partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe. »
La police poursuit son enquête pour comprendre le mobile exact des auteurs et déterminer s’ils ont agi seuls ou avec des complices.