Accueil Politique & Société Pluies torrentielles au Maroc : Safi dévastée par les crues
Politique & Société

Pluies torrentielles au Maroc : Safi dévastée par les crues

Au moins 37 morts et des dizaines de blessés après des inondations soudaines dans la ville côtière de Safi, frappée par des pluies torrentielles dans la nuit de dimanche à lundi.

La ville de Safi, située sur la côte atlantique du Maroc, a été gravement touchée par des inondations qui ont fait au moins 37 morts et 14 blessés hospitalisés. Le ministère de l’Intérieur rapporte également la destruction d’environ 70 maisons et commerces, ainsi que la perte d’au moins 10 véhicules. Les écoles locales ont annoncé une fermeture de trois jours.

D’autres villes, comme Tétouan au nord et la cité montagneuse de Tinghir, ont également subi des dégâts. Safi, qui compte plus de 300 000 habitants, est un centre économique majeur, notamment pour la pêche et l’exploitation minière, secteurs essentiels pour l’emploi et l’exportation, et abrite une importante usine de transformation du phosphate.

Les experts soulignent que le changement climatique rend les phénomènes météorologiques au Maroc plus extrêmes et imprévisibles. Après plusieurs années de sécheresse, les sols durcis aggravent les risques d’inondations. L’année dernière déjà, des crues dans des régions normalement arides avaient fait près de vingt morts au Maroc et en Algérie.

Ces catastrophes surviennent quelques jours après l’effondrement de deux bâtiments à Fès, qui a coûté la vie à 22 personnes. Malgré les investissements dans la prévention des risques et les infrastructures, le non-respect des codes de construction et des systèmes de drainage insuffisants contribuent à la vulnérabilité des villes marocaines.

Ces inégalités avaient déjà été au cœur des manifestations de jeunes plus tôt dans l’année.

Dans la même catégorie

Coup d’Etat / Comment l’État béninois a étouffé la crise en vingt-quatre heures

Face à la tentative de putsch, les autorités béninoises ont repris le...

Cotonou : Le PAPC métamorphose le quartier de Ladji

Pendant près de deux ans, le quartier Ladji, longtemps isolé et sujet...