Accueil Economie Développement en Afrique : 19 pays africains co-investissent dans le Fonds africain de développement
Economie

Développement en Afrique : 19 pays africains co-investissent dans le Fonds africain de développement

Pour la première fois depuis sa création il y a 50 ans, le Fonds africain de développement (FAD) a mobilisé 11 milliards de dollars auprès de 43 partenaires, ouvrant la voie à des financements massifs pour les projets de développement du continent à des conditions avantageuses.

Le président de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, a souligné que l’Afrique n’est plus seulement bénéficiaire du FAD, mais devient co-investisseur dans son propre avenir. Ce cycle de financement étonne parce que 19 pays africains participent directement, contre seulement cinq lors du précédent cycle, pour un total de plus de 180 millions de dollars.

Innovation et partenariats élargis : le FAD bénéficie désormais de la mobilisation de pays arabes via la Banque arabe de développement et le Fonds des pays exportateurs de pétrole, pour un cofinancement pouvant atteindre 2,8 milliards de dollars. Par ailleurs, le Fonds a opéré un changement structurel capital , lui permettant d’emprunter directement sur les marchés financiers afin de lever des capitaux supplémentaires, attirer des investissements privés et accélérer le développement à grande échelle.
Les priorités stratégiques du FAD restent l’énergie, la sécurité alimentaire, l’intégration régionale et le soutien aux infrastructures, des secteurs jugés essentiels pour la croissance, la résilience et la création d’emplois durables en Afrique.

Dans la même catégorie

Elon Musk : L’homme aux 600 milliards de dollars

Elon Musk vient de franchir un seuil inédit dans l’histoire des grandes...

Coup d’État avorté : Le Bénin passe l’épreuve des ‘marchés’

La tentative de coup d’État du 7 décembre a servi de stress-test...

G7 : Minéraux critiques et soutien à l’Ukraine, deux priorités économiques

Lors d’une réunion virtuelle lundi, le Canada, actuellement à la présidence du...

2 millions de barils de pétrole par jour : Le plan de Tripoli pour attirer Shell, BP et Exxon

La Libye, longtemps absente du radar des grandes compagnies pétrolières, voit aujourd’hui...