Accueil Politique & Société AES : Télévision , banque et promesses des chefs de junte
Politique & Société

AES : Télévision , banque et promesses des chefs de junte

Les chefs de junte de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Bamako les 22 et 23 décembre pour renforcer leur coopération régionale. Malgré l’absence initiale du capitaine burkinabè Ibrahim Traoré, plusieurs projets majeurs ont été lancés lors de ce sommet.

Le capitaine Traoré (Burkina Faso), le général Abdourahamane Tiani (Niger) et le général Assimi Goïta (Mali) ont inauguré le siège de la future télévision AES, qui diffusera les discours officiels de l’Alliance. Ils ont également lancé la banque d’investissement et de développement de l’AES, qui devrait devenir opérationnelle en 2026.

En marge des cérémonies, le général Goïta a insisté sur l’harmonisation des positions des trois pays dans les instances régionales et internationales. Le capitaine Traoré, de son côté, a promis : « Nous allons vaincre le terrorisme, nous allons nous développer et nous allons nous affirmer ».

La première journée du sommet avait été perturbée par l’absence imprévue de Traoré, arrivée finalement le 23 décembre, laissant les médias et le public attendre sans explication officielle. La deuxième journée a permis de concrétiser plusieurs initiatives symboliques et économiques pour l’Alliance.

Dans la même catégorie

État de la Nation : Talon trace la voie pour l’avenir du Bénin

Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a...

Bénin : La HAAC impose la diffusion immédiate des messages d’intérêt public

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adopté...

Gabon : Les Gabonais préfèrent le bœuf au poulet pour Noël

À Libreville, la viande de bœuf remplace le poulet sur les tables...

Cour suprême gambienne : La loi anti-excision contestée au nom de la tradition

La Cour suprême gambienne examine depuis le 18 décembre un recours visant...