Les chefs de junte de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Bamako les 22 et 23 décembre pour renforcer leur coopération régionale. Malgré l’absence initiale du capitaine burkinabè Ibrahim Traoré, plusieurs projets majeurs ont été lancés lors de ce sommet.
Le capitaine Traoré (Burkina Faso), le général Abdourahamane Tiani (Niger) et le général Assimi Goïta (Mali) ont inauguré le siège de la future télévision AES, qui diffusera les discours officiels de l’Alliance. Ils ont également lancé la banque d’investissement et de développement de l’AES, qui devrait devenir opérationnelle en 2026.
En marge des cérémonies, le général Goïta a insisté sur l’harmonisation des positions des trois pays dans les instances régionales et internationales. Le capitaine Traoré, de son côté, a promis : « Nous allons vaincre le terrorisme, nous allons nous développer et nous allons nous affirmer ».
La première journée du sommet avait été perturbée par l’absence imprévue de Traoré, arrivée finalement le 23 décembre, laissant les médias et le public attendre sans explication officielle. La deuxième journée a permis de concrétiser plusieurs initiatives symboliques et économiques pour l’Alliance.