Accueil Politique & Société Sénégal : Ousmane Sonko pourrait être innocenté six mois après sa condamnation
Politique & Société

Sénégal : Ousmane Sonko pourrait être innocenté six mois après sa condamnation

Six mois après sa condamnation pour diffamation, Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, voit s’ouvrir une procédure de révision exceptionnelle. Ses avocats espèrent que de nouveaux éléments permettront de prouver son innocence et d’effacer les conséquences de la décision initiale.

Les avocats de Sonko ont annoncé lundi 22 décembre 2025 avoir déposé un recours en révision du procès qui l’opposait à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Cette condamnation, prononcée en juin 2025, avait privé Sonko de la possibilité de briguer certaines fonctions à l’époque, mais restait contestée.

La défense s’appuie sur un rapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF), consulté par Sonko à son entrée à la primature. Selon ses avocats, ce document met en cause Mame Mbaye Niang dans des dépenses publiques irrégulières, ce qui pourrait démontrer que Sonko n’a pas diffamé l’ancien ministre.

La Cour suprême devra désormais décider si le recours est recevable. Si elle l’accepte, un nouveau procès sera organisé et tous les effets de la condamnation initiale, y compris le versement des 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, pourraient être annulés. Une issue qui pourrait également lever tout doute sur l’éligibilité future du Premier ministre, bien que certains juristes contestent cette interprétation

Dans la même catégorie

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le Bénin solidaire du Nigeria après l’attaque de Woro

Une attaque d’une extrême violence a endeuillé le village de Woro, dans...

Daech en mutation : L’ ONU s’inquiète d’une urgence sécuritaire en Afrique

Face à une menace terroriste de plus en plus complexe, les Nations...

Rapprochement Turquie–Égypte : Une nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient

En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son...

Mali : Un journaliste emprisonné après ses écrits sur le Niger et l’attaque de Niamey

Le journaliste malien Youssouf Sissoko a été conduit à la maison centrale...