La campagne électorale en vue des élections législatives et communales de janvier 2026 est officiellement lancée. Dans une allocution solennelle, le président de la CENA, Sacca Lafia, a appelé à une compétition apaisée, responsable et respectueuse des valeurs républicaines.
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a donné, ce vendredi 26 décembre 2025, le coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour les élections législatives et communales prévues le 11 janvier 2026. Dans son message à la Nation, le président de l’institution, Sacca Lafia, a rappelé l’importance de ce rendez-vous démocratique majeur pour l’avenir du Bénin.
Du 26 décembre 2025 au 9 janvier 2026, les candidats des formations politiques retenues iront à la rencontre des électeurs afin de présenter leurs projets et solliciter leurs suffrages. Le président de la CENA a exhorté l’ensemble des acteurs politiques à faire de cette période un cadre de débats d’idées, de pédagogie démocratique et de promotion de l’État de droit.
Sacca Lafia a également salué le professionnalisme attendu des forces de défense et de sécurité, ainsi que l’engagement des agents de la CENA et des parties prenantes au processus électoral.
Il a enfin adressé des vœux de paix et de concorde aux Béninois, souhaitant que l’année 2026 consacre un Bénin uni, stable et prospère. La campagne électorale pour les législatives et communales de 2026 est ainsi officiellement ouverte.