La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche 28 décembre 2025 à un trafic de fausse monnaie d’une ampleur impressionnante. Deux hommes ont été arrêtés et 25 420 000 francs CFA en faux billets, principalement en coupures de 10 000 francs, ont été saisis.
L’opération a débuté après un renseignement jugé crédible : un homme basé à Porto-Novo recherchait un acheteur pour écouler un stock important de billets contrefaits. Les policiers ont alors monté une infiltration, un agent se faisant passer pour un acheteur potentiel.
Le piège s’est refermé à l’auberge « Le Perchoir », dans le quartier Zougoudo. Les deux suspects, arrivés à moto, ont sorti les faux billets lorsque les forces de l’ordre ont intervenu au moment précis, plaquant les hommes au sol sans incident. La fouille a révélé 25 lots d’un million de francs CFA, plus 42 billets supplémentaires, confirmant la saisie totale de 25 420 000 francs CFA.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue et devront répondre devant la justice de fabrication, détention et tentative de mise en circulation de fausse monnaie. L’enquête se poursuit pour remonter toute la chaîne du réseau, identifier la provenance des billets et appréhender le commanditaire présumé basé à Porto-Novo.