Présidée par le Garde des Sceaux, Yvon DETCHENOU, et le Ministre des Affaires étrangères,Olushegun ADJADI BAKARI, la cérémonie a mis en lumière l’importance juridique, diplomatique et symbolique de l’événement. Les attestations remises permettent aux bénéficiaires de confirmer leur appartenance à la nation béninoise et de franchir une étape clé vers une intégration citoyenne complète.
Pour Aubierge Olivia HUNGBO, Directrice des Affaires civiles et des Sceaux, la cérémonie est « un acte de réparation et de réconciliation », transformant une blessure historique en perspective pour les générations futures. Rose-Marie SOSSA, Conseillère technique au ministère, a rappelé que ces documents représentent des actes de mémoire partagée, essentiels à la construction identitaire et à la cohésion nationale.
L’initiative My Afro Origins s’inscrit dans la politique du Bénin visant à renouer avec les descendants de la traite transatlantique, et à faire de la mémoire historique un vecteur de dialogue, de reconnaissance et de citoyenneté.