Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président vénézuélien lors de l’opération « Absolute Resolve », avec des frappes ciblées, des forces spéciales après des semaines de préparation minutieuse.
L’opération « Absolute Resolve » a été préparée pendant plusieurs mois, selon le général américain Dan Caine. Depuis août 2025, les services de renseignement surveillaient les moindres déplacements de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores. Leur routine quotidienne, leurs voyages et même leurs habitudes alimentaires ont été scrutés à l’aide de drones furtifs, de satellites et de sources humaines à l’intérieur du pays.
Pour s’entraîner, des unités d’élite, dont la Delta Force, ont construit une réplique exacte de la résidence de Maduro, reproduisant les portes blindées et les pièces sécurisées. Donald Trump a décrit Maduro comme étant dans une véritable « forteresse », mais assure que l’assaut a été si rapide que le président n’a jamais pu se réfugier.
Les défenses vénézuéliennes neutralisées
Dans la nuit du 2 au 3 janvier, plus de 150 appareils militaires américains, comprenant F‑35, F‑22, bombardiers B‑1 et drones, ont frappé plusieurs installations autour de Caracas, dont la base aérienne de La Carlota et le complexe militaire de Fuerte Tiuna. Les défenses aériennes vénézuéliennes ont été neutralisées et certaines parties de la capitale plongées dans le noir grâce à des opérations électroniques, créant une diversion efficace pour l’équipe d’intervention.
À 1h01 heure de Washington, les hélicoptères de la force spéciale ont atteint la résidence de Maduro.Malgré quelques tirs vénézuéliens endommageant un hélicoptère, Maduro et son épouse se sont rendus sans résistance et ont été transférés à bord du navire américain USS Iwo Jima.Moins de 18 heures plus tard, le couple présidentiel arrivait aux États-Unis, à l’aéroport Stewart International près de New York, sous escorte, menotté et cagoulé. Ils sont désormais inculpés pour narcoterrorisme et trafic de cocaïne.
L’enlèvement d’un chef d’État en exercice par une puissance étrangère reste un événement exceptionnel dans l’histoire contemporaine. Entre collecte de renseignements, frappes ciblées et force spéciale, l’opération « Absolute Resolve » marque un tournant dans la politique américaine en Amérique latine et dans la lutte contre le narcoterrorisme.
L’opération a provoqué une onde de choc internationale : la Russie, la Chine et plusieurs pays d’Amérique latine dénoncent une violation de la souveraineté du Venezuela. Des organisations comme l’Union africaine appellent à privilégier le dialogue politique plutôt que l’action militaire.