Accueil Sport & Culture Bénin–Égypte : La défaite fait mal, mais l’avenir reste prometteur
Sport & Culture

Bénin–Égypte : La défaite fait mal, mais l’avenir reste prometteur

Le Bénin a frôlé l’exploit face à l’Égypte ce lundi 5 janvier à Agadir, mais les Guépards se sont inclinés 3-1 en huitièmes de finale de la CAN 2025. Malgré la déception, joueurs et entraîneur soulignent la progression et le courage de la jeune génération qui compose l’équipe.

Le score final pourrait laisser penser à une domination égyptienne, mais le Bénin a bien failli emmener l’Égypte jusqu’aux tirs au but. Les Pharaons, peu inspirés, ont finalement pris l’avantage en prolongation grâce à un but inattendu de Yasser Ibrahim : une tête à moitié lobée depuis le point de penalty, surprenant Marcel Dandjinou (2-1).

« Ça s’est joué sur des détails, je crois qu’on peut éviter ce deuxième but », confie Jodel Dossou, auteur de l’égalisation en fin de temps réglementaire. « On a fait une bonne prestation, on n’a pas été ridicules. C’est le genre de match qui nous permet de progresser. »
Pour le Bénin, c’est seulement la deuxième fois que l’équipe franchit la phase de groupes d’une CAN.

Avec un effectif largement renouvelé depuis 2019, beaucoup de joueurs étaient là pour apprendre et se construire. Rodolfo Aloko (19 ans) et Doukou Dodo (21 ans) ont tenu leur rang dans leurs rôles respectifs, tandis qu’Olatoundji Tessilimi (21 ans) et Attidjikou Samadou (21 ans) ont apporté de la solidité au milieu.

« Les jeunes ont confirmé toutes leurs qualités. Ils ne se sont jamais découragés », souligne l’entraîneur Gernot Rohr, confiant pour l’avenir. Le Bénin a peut-être payé le rythme intense de ses matchs de groupe et l’absence de son capitaine Steve Mounié. Mais la combativité et la progression affichées laissent entrevoir un futur prometteur pour ces jeunes pousses.

« Notre buteur joue en cinquième division française… et il a fait trembler l’Égypte ! » plaisante Rohr, illustrant l’exploit moral accompli par les Guépards malgré l’élimination. La CAN 2025 s’achève pour le Bénin, mais le message est clair : le travail paie et l’avenir s’annonce lumineux.

Dans la même catégorie

Rosenior à Chelsea : Le Professeur débarque à Londres

Le choc est brutal. En plein milieu de saison, Liam Rosenior quitte...

CAN 2025 : La Côte d’Ivoire déroule face au Burkina Faso et fait peur à l’Égypte

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a dominé le Burkina Faso...

CAN 2025 : L´Algérie élimine la RDC et file en quarts

Grâce à un but somptueux d’Adil Boulbina à la 119e minute, l’Algérie...

Ouidah : Les Vodun Days entre héritage spirituel et modernité

À la veille des Vodun Days, prévus du 8 au 10 janvier...