Né en 1933 à New York, Alvin Hellerstein est diplômé de l’université Columbia. Il a servi comme avocat militaire de 1957 à 1960, avant de rejoindre un cabinet privé. En 1998, il est nommé juge fédéral au district Sud de New York sous la présidence de Bill Clinton.
Sa carrière est marquée par des affaires à forte visibilité : dossiers civils liés aux attentats du 11 septembre 2001, traitements de détenus par la CIA, sévices dans les prisons militaires américaines et affaires financières comme l’implosion du fonds Archegos Capital ou le procès de la banque BNP Paribas.
Depuis 2011, Hellerstein supervise la procédure contre Hugo Carvajal, ancien chef du renseignement militaire vénézuélien, pour trafic de drogue. Nicolas Maduro est impliqué dans cette affaire depuis 2020. Hugo Carvajal, extradé d’Espagne en 2023, a plaidé coupable pour narcoterrorisme en lien avec un groupe de guérilla colombien et l’importation de cocaïne aux États-Unis. Sa peine sera prononcée le 23 février 2026.
L’audience de Maduro à New York
Lors de l’audience, Nicolas Maduro a plaidé non coupable, affirmant être un « prisonnier de guerre » après son arrestation par les forces américaines à Caracas. Vêtu d’une chemise sombre et d’une tenue de prison orange, il a pris des notes pendant les 30 minutes de l’audience, parlant uniquement en espagnol avec traduction simultanée. Son épouse Cilia Flores était présente, assise à ses côtés.
La salle du tribunal, pleine de journalistes, d’avocats et de policiers, a été le théâtre d’un face-à-face entre partisans et opposants du président déchu. Maduro a profité de l’occasion pour dénoncer l’opération américaine et se présenter comme le président légitime du Venezuela.