Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a tourné en dérision l’efficacité des systèmes de défense aérienne russes déployés au Venezuela après l’entrée sans opposition de soldats américains dans Caracas pour capturer le président Nicolás Maduro.
Lors d’une intervention publique, Hegseth a ironisé sur le fait que ces systèmes « n’aient apparemment pas si bien fonctionné », alors que près de 200 soldats américains ont pu pénétrer le centre‑ville de Caracas sans être arrêtés.
L’opération du 3 janvier a abouti à l’arrestation de Maduro et de son épouse, transférés aux États‑Unis pour y être jugés. Aucun soldat américain n’a été tué lors de la mission, qui visait à faire appliquer des mandats américains.
Cette moquerie est due au que la Russie a fourni ces dernières années plusieurs batteries antiaériennes modernes au régime de Caracas. Moscou a condamné l’incursion américaine, dénonçant une violation de la souveraineté du Venezuela, tandis que certains analystes estiment que l’échec apparent des systèmes russes pourrait nuire à leur image internationale.