Un homme se présentant comme marabout a été arrêté le samedi 10 janvier 2026 à Bamako pour « escroquerie » après avoir récolté plus de 22 millions de francs CFA (environ 33 500 euros) en promettant la victoire du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
M. Sinayogo, qui s’était autoproclamé marabout, avait assuré que l’édition 2025 serait celle du sacre continental pour les Aigles. En échange de donations, il avait promis de conduire l’équipe à la victoire. Cependant, après l’élimination du Mali en quart de finale par le Sénégal (1-0), la colère de ses donateurs a éclaté.
Une foule furieuse s’est rendue à son domicile pour exiger des explications, forçant l’intervention de la police. M. Sinayogo a été exfiltré et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité. Selon les autorités, l’escroquerie est punie par la loi au Mali, bien qu’il ait été difficile de l’interpeller plus tôt en raison de la ferveur entourant la participation du Mali à la compétition.
Ancien activiste politique, Sinayogo s’était lancé dans l’activité de marabout sans expérience préalable, réussissant à faire fortune en manipulant la croyance populaire.