Le samedi 17 janvier 2026, la place d’armes de la Garde Républicaine au Palais de la Marina a accueilli un hommage national émouvant pour le Quartier-maître de 1ère classe Jean-Baptiste Dotou, tombé lors de la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025. À 34 ans, ce fils du Mono, engagé dès 2013, a consacré sa vie à la défense de la République.
Après un parcours exemplaire au sein des Forces Navales puis de la Garde Républicaine, il a gravi les échelons pour devenir Quartier-maître en 2023.Le samedi 17 janvier 2026, la place d’armes de la Garde Républicaine au Palais de la Marina a accueilli un hommage national émouvant pour le Quartier-maître de 1ère classe Jean-Baptiste Dotou, tombé lors de la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025.
À 34 ans, ce fils du Mono, engagé dès 2013, a consacré sa vie à la défense de la République. Après un parcours exemplaire au sein des Forces Navales puis de la Garde Républicaine, il a gravi les échelons pour devenir Quartier-maître en 2023.
Le Président de la République, présent à la cérémonie, a salué le sacrifice de ce héros. « Son sacrifice est le socle de notre liberté », a affirmé le Général Tévoèdjrè, assurant à la famille du défunt que son nom restera gravé dans l’histoire du pays.
Le Quartier-maître Jean-Baptiste Dotou, désormais immortalisé, a fait son dernier voyage, emportant avec lui l’honneur et le respect d’une nation unie dans le souvenir de son sacrifice.