Accueil Politique & Société Exil terminé pour Damiba : L’ex-président renvoyé à Ouagadougou
Politique & Société

Exil terminé pour Damiba : L’ex-président renvoyé à Ouagadougou

Le 18 janvier 2026, Paul-Henri Sandaogo Damiba, ex-président de la transition du Burkina Faso, a été expulsé du Togo où il vivait en exil depuis sa destitution en 2022. Accusé par la junte d’Ibrahim Traoré de préparer un coup d’État contre le régime en place, il a été remis aux autorités.

L’ex-président burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été expulsé du Togo le 18 janvier 2026, après plusieurs semaines de tensions diplomatiques entre Lomé et Ouagadougou. Après avoir été renversé en septembre 2022 par la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, Damiba s’était réfugié à Lomé, où il vivait en exil.

Mais la junte de Traoré l’a accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État début 2026,visant à le destituer, en collaboration avec la Côte d’Ivoire.

Face à ces accusations, les autorités burkinabè ont intensifié leurs pressions sur le président togolais Faure Gnassingbé pour obtenir son expulsion. Cette dernière est intervenue après plusieurs mises en garde du Togo, qui craignait que la présence de Damiba sur son sol ne nuise à sa position diplomatique, notamment au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le retour de Damiba à Ouagadougou ouvre désormais la voie à un procès. Il pourrait être jugé pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’État, des crimes passibles de la peine de mort selon une réforme en cours du Code pénal burkinabè.

Cette expulsion constitue une victoire pour la junte de Traoré et un nouveau chapitre dans la crise politique qui secoue le Burkina Faso depuis plusieurs années.

Dans la même catégorie

Taux de 36,73 % de participation aux législatives : Un indicateur positif de la vitalité démocratique

Avec un taux de participation de 36,73 % lors des élections législatives...

Législatives 2026 au Bénin : La Cour constitutionnelle valide le scrutin, place au contentieux

La Cour constitutionnelle a validé les résultats des législatives 2026, consacrant l’UP-R...

Groenland : Sánchez met en garde contre les ambitions de Trump et les conséquences pour l’OTAN

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, alerte sur les dangers des revendications...