Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) alerte sur une crise alimentaire imminente au Nigeria, où plus de 35 millions de personnes risquent la famine cette année. En raison d’un manque de financement, l’aide alimentaire d’urgence sera drastiquement réduite, menaçant la vie de millions de personnes vulnérables dans le pays.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a averti jeudi que plus d’un million de personnes au Nigeria pourraient perdre l’accès à l’aide alimentaire d’urgence en raison d’un manque de financement. En février, l’assistance sera réduite à seulement 72 000 personnes, contre 1,3 million l’an dernier pendant la saison de soudure.
David Stevenson, directeur national du PAM au Nigeria, a souligné que cette réduction aura des conséquences humanitaires graves : « Nos ressources sont désormais épuisées, ce qui pourrait entraîner des catastrophes humanitaires, sécuritaires et économiques pour les plus vulnérables. »
La violence dans le nord du pays, les déplacements massifs (3,5 millions de personnes) et la destruction des terres agricoles aggravent la malnutrition. En outre, la réduction de l’aide américaine, notamment de l’USAID, a intensifié la crise. Selon le PAM, 35 millions de Nigérians risquent de souffrir de famine cette année, un chiffre alarmant pour le pays.