Dominique de Villepin critique vivement le macronisme et l’absence de gouvernance en France. Dans un entretien, l’ex-Premier ministre appelle à l’autodissolution du macronisme, affirmant que le pays est en crise de leadership.
Dans une interview donnée à La Tribune Dimanche le 25 janvier 2026, Dominique de Villepin critique sévèrement la gestion du pouvoir par Emmanuel Macron. Pour lui, « l’heure de l’autodissolution du macronisme » a sonné. « Personne ne gouverne », déclare-t-il, pointant du doigt une « toute-puissance élyséenne » qui a déstabilisé la démocratie française.
Si l’ex-Premier ministre ne se déclare pas encore candidat pour 2027, il affirme être « absolument déterminé » à participer à la prochaine présidentielle. Son retour en politique, après 18 ans d’absence, répond à une volonté de contrer les « logiques extrémistes » qu’il observe à la fois à gauche et à droite.
Selon lui, la France doit faire face à un « défi identitaire » et retrouver « l’ordre républicain ».Villepin critique également la dérive populiste des partis politiques, en particulier la droite, et fustige la majorité pour ses positions « extrémistes ». Ses priorités pour 2027 : rétablir l’État, lutter contre la délinquance et clarifier les questions d’immigration.
Sur le plan international, il met en garde contre la montée des populistes et appelle à la défense de l’ordre mondial face aux menaces actuelles. « Si la France tombe sous le RN, l’Europe suivra », prévient-il.