Deux citoyens norvégiens et une filiale de Petronor sont inculpés pour corruption, après avoir versé des pots-de-vin à des proches du président Denis Sassou-Nguesso, en lien avec l’obtention de permis pétroliers en République du Congo.
L’Okokrim, autorité norvégienne chargée de la lutte contre la criminalité économique, a annoncé l’inculpation de deux Norvégiens et de la société Hemla Africa Holding, une filiale de Petronor, pour corruption aggravée. Selon l’acte d’accusation, des pots-de-vin ont été versés pendant dix ans à des membres de l’entourage de Sassou-Nguesso, en échange de permis pétroliers en République du Congo.
Les transactions ont permis à une société liée à la famille présidentielle, MGI International, de recevoir plus de 24 millions de dollars en dividendes, jusqu’en 2024, en provenance de la société Hemla E&P Congo. Ces versements bénéficiaient directement ou indirectement au président et à ses proches.
L’affaire a débuté avec une transaction suspecte vers une banque monégasque, entraînant l’ouverture d’une enquête internationale. Bien que l’Okokrim ait recueilli l’aide de pays comme les États-Unis et la France, ses poursuites se limitent à la Norvège, sans pouvoir toucher les bénéficiaires des pots-de-vin au Congo.
La société Petronor a nié les accusations et a réclamé un examen approfondi du dossier devant les tribunaux. Les autorités congolaises n’ont pour l’instant pas réagi à ces accusations.