Le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, a sévèrement critiqué dimanche l’organisation de la CAN 2025 au Maroc, mettant en cause la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités marocaines.
Dans une vidéo publiée le 25 janvier, Fall a dénoncé plusieurs manquements dans l’organisation de la compétition, notamment en matière d’hébergement, de sécurité et d’arbitrage. Il a pointé des délai decommunication pour l’arbitrage de la finale, précisant que l’équipe sénégalaise n’avait été informée de l’arbitre que la veille du match.
Fall a également souligné que la CAF avait tardé à protéger l’arbitre, rendant impossible toute objection de dernière minute.Le président de la FSF a aussi déploré les conditions d’hébergement à Rabat, où l’équipe sénégalaise a dû changer d’hôtel en raison de bruits incessants et d’une mauvaise accessibilité.
Concernant l’entraînement, les Marocains auraient voulu imposer un terrain d’entraînement au centre Mohamed VI, ce qui aurait permis à l’équipe hôte de connaître les stratégies sénégalaises.
En outre, Fall a évoqué des problèmes de sécurité, avec une arrivée chaotique de l’équipe à Rabat, où les joueurs se sont retrouvés au milieu de la foule sans aucune protection. Face à ces conditions, Fall a pris la décision de contacter les responsables marocains et de la CAF, exprimant le mécontentement du Sénégal et menaçant de ne pas jouer dans de telles circonstances.
Jeux diplomatiques
Après la finale, qui a vu le Sénégal triompher 1-0 après prolongations, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour une commission mixte entre les deux pays.
Tandis que le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a mis en avant l’histoire de fraternité entre les deux nations, Sonko a souligné que le sport ne devait pas résumer les relations entre les deux pays, et qu’il ne s’agissait pas d’un voyage d’apaisement.