Accueil Politique & Société Mozambique : Le boom du gaz dans une province déchirée par l’insurrection
Politique & Société

Mozambique : Le boom du gaz dans une province déchirée par l’insurrection

Le nord du Mozambique, riche de gigantesques réserves de gaz naturel, est au cœur d’un paradoxe : alors que le pays reste l’un des plus vulnérables au changement climatique, il attire d’importants investissements de multinationales comme TotalEnergies, ENI et ExxonMobil. Ces projets se situent dans la province de Cabo Delgado, théâtre depuis 2017 d’une insurrection jihadiste meurtrière.

Les gisements découverts au large de Cabo Delgado dans le bassin de Rovuma représentent plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz, selon la Banque africaine de développement. Une quantité suffisante pour alimenter plusieurs pays européens pendant près de 20 ans.TotalEnergies, qui détient 26,5 % du projet Mozambique LNG, a annoncé la reprise officielle de ses travaux après cinq ans d’interruption, à la suite d’une attaque jihadiste dévastatrice contre la ville de Palma.

La production commerciale est prévue pour 2029, ce qui devrait porter la croissance du Mozambique à 10 %, contre 2,5 % en 2025, selon le FMI.

Le groupe italien ENI a lancé la production sur son site offshore Coral Sul fin 2022, tandis qu’ExxonMobil, partenaire d’ENI et de la chinoise CNPC, espère démarrer la production en 2030. Selon Deloitte, ces projets pourraient faire du Mozambique l’un des dix premiers producteurs mondiaux de gaz et représenter 20 % de la production africaine d’ici 2040.

Insurrection

Mais depuis 2017, l’insurrection jihadiste a fait plus de 6.400 morts dans le nord du pays. L’attaque de Palma en mars 2021 a fait quelque 800 victimes, selon l’ONG Acled.TotalEnergies fait face à une information judiciaire en France pour homicide involontaire, suite aux plaintes de survivants et familles de victimes reprochant au groupe de ne pas avoir assuré leur sécurité.

Les soldats mozambicains chargés de protéger les sites ont également été accusés d’exactions sur des civils. Une plainte pour complicité de crimes de guerre a également été déposée par une ONG allemande.Face à l’incapacité du groupe paramilitaire russe Wagner à contenir les insurgés, des troupes rwandaises ont été déployées en 2021 pour sécuriser la région.

Le Mozambique se trouve à la croisée des chemins : exploiter ses ressources gazières pourrait transformer son économie, mais le développement reste entravé par l’insécurité et les risques de violations des droits humains.

Dans la même catégorie

Missiles et drones : L’ Iran prêt à contrer les États-Unis ?

Face au déploiement massif de la flotte américaine dans le Golfe persique,...

Alerte à l’arnaque : Des escrocs se font passer pour la Direction générale des Douanes

Une nouvelle tentative d’escroquerie circule activement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs...

Bénin /Coup d’État avorté : Alassane Tigri, vice-président des Démocrates, placé en détention provisoire

Le vice-président du parti d’opposition Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé...

Niger : Des mercenaires attaquent la capitale en pleine nuit

Jeudi, peu après minuit, des tirs nourris et des détonations ont retenti...