La Mission économique et commerciale des entreprises brésiliennes au Bénin a été lancée le 29 janvier 2026 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Initiée avec l’appui de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx) et de l’ApexBrasil, cette mission s’inscrit dans la continuité des visites officielles du Président de la République, Patrice Talon, au Brésil en 2024 et 2025, traduisant une volonté politique affirmée de diversifier et consolider les partenariats économiques du Bénin.
Moment clé de la rencontre, la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre l’APIEx et l’ApexBrasil vise à promouvoir les investissements bilatéraux, accompagner les entreprises et encourager les partenariats industriels, technologiques et logistiques.
La mission a réuni une vingtaine d’entreprises brésiliennes autour de rencontres B2B avec des opérateurs béninois, dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, la logistique, le transport, l’industrie pharmaceutique et l’innovation.