Cotonou accueille, du 02 au 04 février 2026, à l’Azalaï Hôtel, un atelier régional de formation sur le blanchiment des avoirs criminels et le financement du terrorisme.
Organisée par le Ministère de la Justice et de la Législation, dans le cadre du Projet d’appui au BEPI mis en œuvre par Expertise France, la rencontre réunit des magistrats et experts de plusieurs pays, dont le Sénégal, le Tchad, la Guinée, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Pendant trois jours, les participants échangent sur les mécanismes de détection, de poursuite, de saisie et de confiscation des avoirs criminels, ainsi que sur la lutte contre le financement du terrorisme, face à une criminalité financière de plus en plus transfrontalière.
À l’ouverture des travaux, Innocentia Apovo Monteiro, Directrice du BCEJ, a souligné l’urgence d’une coopération judiciaire internationale renforcée.
Représentant le Ministre de la Justice, Florentin Gbodou a réaffirmé l’engagement du Gouvernement béninois à soutenir le renforcement des capacités des acteurs judiciaires.Cet atelier vise à favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques, en vue de consolider les dispositifs régionaux de lutte contre la criminalité financière transnationale.