Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et longtemps vu comme son successeur potentiel, a été assassiné mardi 3 février dans l’ouest de la Libye, selon plusieurs sources concordantes. Les circonstances de sa mort restent à éclaircir.
Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et longtemps présenté comme son successeur potentiel, a été tué mardi 3 février dans l’ouest de la Libye, ont confirmé plusieurs sources concordantes.Âgé de 53 ans, il aurait été abattu à son domicile, au sud de la ville de Zintan, par un commando de quatre hommes armés, selon des médias libyens et son entourage.
Les assaillants auraient neutralisé les caméras de surveillance avant de l’exécuter. Une enquête a été ouverte et son corps ne devrait pas être enterré avant la fin des investigations.
Dans la Libye post-2011, Saïf al-Islam Kadhafi s’était d’abord construit une image de réformateur, avant de promettre des « bains de sang » au début de la rébellion contre son père. Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, il avait été arrêté, détenu à Zintan, puis condamné à mort en 2015 avant de bénéficier d’une amnistie.
En novembre 2021, il avait tenté un retour politique en déposant sa candidature à l’élection présidentielle, finalement annulée. Jusqu’à l’annonce de sa mort, son lieu de résidence exact restait inconnu.