Quatre touristes britanniques âgés de 54 à 65 ans sont décédés après des séjours dans des hôtels du Cap-Vert entre août et novembre 2025, rapporte le Sunday Times. Tous présentaient des problèmes de santé préexistants. Les victimes ont commencé à ressentir des symptômes gastro-intestinaux dans des complexes de la chaîne Riu, partiellement détenue par l’agence de voyages TUI.
Depuis 2022, plus de 1.500 touristes auraient été malades sur l’archipel, selon le cabinet d’avocats Irwin Mitchell, qui annonce des plaintes pour « préjudice corporel » contre TUI. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) signale plusieurs vagues de maladies gastro-intestinales et des cas de shigellose, infection bactérienne transmise par l’eau ou les aliments, chez des voyageurs revenant du Cap-Vert.
TUI affirme vouloir « faire la lumière sur ces décès » et collaborer aux enquêtes, tandis que les autorités européennes poursuivent l’analyse des cas pour établir un lien éventuel avec l’épidémie.