Le gouvernement béninois a autorisé ce 4 février 2026 les missions techniques et de suivi pour la construction du Centre équestre national. Le projet, qui intègre des infrastructures pour l’équitation civile et militaire, ainsi qu’une unité de la garde montée, entre désormais dans sa phase active.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 4 février 2026, le gouvernement du Bénin a donné le feu vert aux missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de contrôle technique pour le Centre équestre national. Cette décision marque le début officiel de la phase de construction du projet.
Selon le communiqué officiel, ces missions sont essentielles pour assurer la bonne exécution des travaux, garantir la qualité des infrastructures et suivre leur réalisation étape par étape. Elles permettront également de contrôler la conformité des ouvrages et de coordonner les différents intervenants sur le chantier.
Le futur Centre équestre national comprendra une unité de la garde montée de la Police républicaine et accueillera des infrastructures destinées à l’équitation militaire et civile. Le projet prévoit également des équipements socio-éducatifs, conformément aux orientations définies par le Conseil des ministres, afin de promouvoir la pratique équestre à la fois sportive et pédagogique.
A terme,le projet vise à doter le Bénin d’un pôle équestre national moderne, combinant sécurité, sport et éducation, et à renforcer les capacités de la garde montée tout en valorisant l’équitation dans le pays.