Le Gouvernement béninois a lancé, le mardi 3 février 2026 à la Maison des Jeunes de Sèmè-Podji, la deuxième édition de la campagne nationale « Tolérance Zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence ». L’initiative est portée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF.
À travers cette deuxième édition, le Gouvernement entend renforcer la lutte contre le travail des enfants, en ciblant particulièrement les secteurs à forte prévalence tels que les mines et carrières, l’agriculture, les marchés, les chantiers de construction et les activités de rue.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis plusieurs années, ayant permis une baisse significative du phénomène, passé de plus de 50 % en 2014 à environ 19,9 % en 2022.
En relançant la campagne « Tolérance Zéro », le Bénin réaffirme sa détermination à éradiquer toutes les formes de travail des enfants et à garantir à chaque enfant un avenir fondé sur l’éducation, la protection et la dignité.