Joseph Djogbénou a été élu président de l’Assemblée nationale du Bénin le 8 février 2026, à l’ouverture de la 10ᵉ législature. L’UP-R et le Bloc républicain dominent le nouveau bureau parlementaire
L’Assemblée nationale du Bénin est désormais dirigée par Joseph Fifamè Djogbénou. Le président de l’Union progressiste Le Renouveau (UP-R) a été élu, le dimanche 8 février 2026, président de l’Assemblée nationale, à l’issue de la session inaugurale de la 10ᵉ législature tenue au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Député de la 23ᵉ circonscription électorale, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a été élu à l’unanimité des 109 députés, sans voix contre ni abstention. Il succède ainsi à Louis Gbehounou Vlavonou, qui a dirigé l’institution parlementaire durant les 8ᵉ et 9ᵉ législatures.
À l’issue de leur installation, les députés élus lors des législatives du 11 janvier 2026 ont procédé à l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Formation majoritaire avec 60 sièges, l’UP-R a obtenu quatre des sept postes, dont la présidence. Le Bloc républicain (BR), avec 49 députés, décroche les trois autres postes.
Le poste de premier vice-président revient au député BR Barthélémy Kassa, reconduit dans ses fonctions avec 108 voix pour et une voix contre. Le professeur Mahougnon Kakpo (UP-R), ancien premier secrétaire parlementaire, a été élu deuxième vice-président.
Le député UP-R David Godonou Houinsa a été promu premier secrétaire parlementaire, tandis que le poste de deuxième secrétaire parlementaire est confié à Inoussa Chabi Zimé, maire de Parakou et député BR de la 8ᵉ circonscription électorale, qui fait son entrée au bureau du Parlement.
Avec l’élection de Joseph Djogbénou à sa tête, l’Assemblée nationale entame une nouvelle législature marquée par une majorité solide et une gouvernance parlementaire largement acquise aux deux partis de la mouvance présidentielle.