Les forces de sécurité ont évolué dans l’enquête sur le cambriolage d’une quincaillerie du quartier Gah, dans le troisième arrondissement de Parakou. Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 29 janvier, et portent sur un préjudice estimé à près de 28 millions de francs CFA.
D’après les autorités, les malfaiteurs ont d’abord neutralisé le système de vidéosurveillance avant de forcer l’accès à l’établissement. Les deux gardiens de nuit ont été maîtrisés et ligotés, permettant l’extraction d’un coffre-fort contenant de l’argent liquide ainsi que des documents administratifs et fonciers.
Le coffre a été transporté à l’aide d’un tricycle appartenant à l’entreprise, retrouvé plus tard abandonné. Les documents ont depuis été récupérés par les enquêteurs.
Les investigations menées par la police ont conduit hors de Parakou. Deux suspects ont été interpellés à Abomey, dans le département du Zou, dont celui présenté comme le principal organisateur présumé du cambriolage.
Une perquisition à son domicile a permis la saisie de clés, de plaques d’immatriculation étrangères et de plusieurs téléphones portables.Placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et cambriolage en bande organisée, les deux hommes devraient être présentés à la justice.L ‘enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de retrouver le reste du butin